RÈGLES LOCALES

A - RÈGLES LOCALES PERMANENTES 

1 Lignes et piquets

Les piquets définissent la zone, les lignes, lorsqu'elles sont présentes, délimitent la zone.

Lorsque sont présents à la fois des lignes et des piquets, les lignes prévalent sur les piquets.

2 Hors limites (Règle 27)

Les hors limites sont définis par les clôtures électriques et non extérieures bordant la propriété, les alignements de piquets peints en blanc et/ou les lignes blanches tracées au sol.

3 Obstructions (Règle 24)

3.1 Obstructions inamovibles

Les routes et chemins situés sur l'ensemble du terrain, les poteaux de signalisation, poubelles, bancs et aménagements fixes. Dégagement possible selon la Règle 24-2b.

3.2 Obstructions amovibles
  • Les poteaux des 135m, les piquets définissant les obstacles d'eau, les obstacles d'eau latéraux et les terrains en réparation ;

  • Les pierres dans les bunkers. Leur enlèvement est autorisé selon la Règle 24-1. Les pommes de pin et autres détritus ne doivent pas être retirés.

3.3 Lignes aériennes

Lorsqu'une balle touche une ligne aérienne sur les trous ou elles sont présentes, le coup est annulé et le joueur doit rejouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d’où la balle d'origine a été jouée, conformément a la Règle 20-5.

4 Terrain en condition anormale (dégagement selon la Règle 25)

L'interférence due à des trous causés par des oiseaux ne concerne que le lie de la balle. Elle ne concerne pas le stance du joueur.

4.1 Terrains en réparation

Par extension de la définition, sont considérés comme terrain en réparation les zones suivantes, signalées ou non par des piquets ou lignes :

  • Les drains effondrés et/ou gravillonnés, les effondrements avec rupture du manteau herbeux

  • Les ravines dans les bunkers

  • Les zones de terrain retournées par des sangliers

  • Les ornières et empreintes d'engins, lorsque la profondeur de la dépression est supérieure au diamètre de la balle

4.2 Plantations d'arbres

L'ensemble de la plantation d'arbres sur la gauche du fairway du trou N° 13 Bleu. Un dégagement (sans pénalité) est obligatoire selon la Règle 24-2b lorsque ces arbres interfèrent avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel.

5 Déplacement accidentel d'une balle sur le green

Quand la balle d'un joueur repose sur le green, il n'y a pas de pénalité si la balle ou le marque-balle du joueur est accidentellement déplacé par le joueur, son partenaire, son adversaire ou n'importe lequel de leur cadet ou par leur équipement. La balle ou le marque-balle déplacé doit être replacé comme stipulé par les Règles 18-2,18-3 et 20-1.
Cette Règle Locale s'applique uniquement si la balle ou le marque-balle repose sur le green et si tout déplacement est accidentel.
Note : S'il est avéré que la balle d'un joueur reposant sur le green a été déplacée par le vent, l'eau ou toute autre cause naturelle telle que les effets de la pesanteur, la balle doit être jouée comme elle repose de sa nouvelle position. Un marque-balle déplacé dans de telles circonstances doit être replacé.

6 Instruments de mesure de distance

Pour tout jeu sur les parcours du Golf Régional de Saint-Quentin en Yvelines, un joueur peut obtenir des informations sur les distances en utilisant un instrument qui mesure les distances. Un dispositif multifonctions tel qu'un Smartphone ou un PDA peut être utilisé comme mesure de distance.
Si le joueur, pendant un tour conventionnel, utilise un instrument de mesure ou tout autre dispositif tel que des rubans, fanions ,etc. pour évaluer ou mesurer d'autres paramètres pouvant l'aider dans son jeu (par exemple dénivelé, direction et/ou vitesse du vent, etc.), le joueur est en infraction avec la Règle 14-3.

Pénalité pour infraction à cette règle locale:
Match play: Perte du trou – Stroke play: Deux coups
Pour violation ultérieure: Disqualification

 

B - RÈGLES LOCALES TEMPORAIRES (RÈGLES D'HIVER)

En dehors de toute indication contraire, ces règles locales temporaires dites règles d'hiver sont applicables du 1er décembre au 31 mars inclus.

7 Placer la balle

Une balle reposant sur une zone tondue ras du parcours peut, sans pénalité, être marquée, relevée, nettoyée et placée sur un emplacement situé à moins d'une longueur de club de l'endroit ou elle reposait initialement, mais pas plus près du trou, ni dans un obstacle ni sur le green.
Un joueur ne peut placer la balle qu'une seule fois et une fois placée elle est en jeu (R 20-4). Si elle ne s'immobilise pas à l'emplacement ou elle a été placée, la R 20-3d s'applique.

Si le joueur ne marque pas la position de sa balle avant de la relever, s'il déplace le marque-balle avant d'avoir remis la balle en jeu ou s'il déplace la balle de toute autre manière, par exemple en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d'un coup.

Pénalité pour infraction à la règle locale temporaire:

Match play: Perte du trou – Stroke play: Deux coups

 

C – RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DES COMPÉTITIONS

En l'absence de règlement spécifiques pour le déroulement des compétitions, les règles générales ci-après sont applicables à toutes les compétitions en simple, individuelles et par équipes, disputées en Match Play, en Stroke Play et en Stableford.

1 Cadences de jeu – Jeu lent

Le temps maximal imparti pour jouer un tour conventionnel est de 4h40 pour des groupes de trois joueurs, aussi bien sur le parcours Bleu que sur le parcours Rouge. (Ce temps comprend le temps de jeu tel qu'indiqué sur les cartes de score plus le temps nécessaire a revenir au recording et vérifier/signer/ rendre ses cartes).
Lorsque la totalité du champ du tour conventionnel ne comprend que des groupes de deux joueurs, le temps imparti est ramené à 4h00.
Au recording,
tous les joueurs du groupe seront informés qu'en dehors de toute circonstance atténuante, ils encourent deux coups de pénalité sur je jeu du trou N° 18 pour infraction à la R 6-7:

  • Pour le 1er groupe, s'il a dépassé le temps imparti de plus de 5 minutes

  • Pour les autres groupes:

    • Si le groupe a dépassé le temps imparti de plus de 5 minutes ET

    • Si l'intervalle de temps à l'arrivée entre lui et le groupe précédent est de plus de 5 minutes par rapport à l'intervalle de temps du départ.

2 Moyens de transport

Les joueurs ne doivent pas utiliser un quelconque moyen de transport pendant un tour conventionnel, à moins d'y avoir été autorisé par le Comité

Pénalité pour infraction au règlement:

Match Play - A la fin du trou ou l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou ou l'infraction s'est produite. Déduction maximale par tour: 2 trous.
Stroke Play - Deux coups pour chaque trou ou l'infraction s'est produite. Pénalité maximale par tour: 4 coups.

Lorsque l'infraction est découverte entre le jeu de deux trous, elle est considérée avoir été découverte au cours du jeu du trou suivant, la pénalité s'applique en conséquence.
Compétitions contre par et contre bogey – Voir Note 1 de la R32-1a
Compétitions en Stableford – Voir Note 1 de la R 33-1b

3 Téléphones portables

Sauf en cas de force majeure, ou dans le cadre d'un appel exceptionnel pour des raisons de sécurité ou pour contacter le Comité de l'épreuve ou un arbitre, l'utilisation des téléphones portables par le joueur est déconseillée.
Les téléphones portables doivent être éteints afin de ne pas déranger les autres joueurs.

Pénalité pour infraction au règlement:
1) Utilisation dans le but d'obtenir une aide au jeu:
Match Play: Perte du trou
Stroke Play: Deux coups de pénalité
2) Utilisation dans les conditions autorisées par les règles mais gênant les autre joueurs:
1
ère infraction: Avertissement officiel
2
e infraction: Disqualification