Nous sommes le 5 avril, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 5 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 13 participants).

Le quiz
Au départ d'un trou, un joueur fait un air shot mais la balle tombe du tee et vient reposer à l'intérieur de la zone de départ. Que se passe-t-il ?

a) La balle n'est pas en jeu, il peut la replacer sur le tee et jouer son premier coup
b) La balle est en jeu et en la replaçant sur le tee il encourt 1 coup de pénalité (pénalité coup et distance) selon la R 14.6
c) La balle est en jeu et en la replaçant sur le tee il encourt 2 coups de pénalité (balle jouée d'un mauvais endroit) selon la R 14.7
d) La balle est en jeu mais il peut la replacer sans pénalité n'importe ou dans la zone de départ, avec ou sans tee pour jouer son deuxième coup

Les explications et la bonne réponse
a) Faux. Un air shot est un coup (cf. définitions)
b) Faux. La R 14.6a précise que si le coup précédent a été joué depuis la zone de départ, la balle d'origine ou une autre balle doit être de n'importe où dans la zone de départ (et peut être surélevée).
c) Faux. La R 14.7a précise que cette règle ne s'applique pas quand une autre règle (la R 14.6a en l'occurrence) permet de jouer la balle d'un autre endroit
d) Exact La R 6.2b(6) précise que si la balle en jeu d'un joueur est dans la zone de départ après un coup ou après s'être dégagé, le joueur peut:
. Relever ou déplacer sa balle sans pénalité
. Jouer cette balle ou une autre balle de n'importe où dans la zone de départ sur un tee ou sur le sol.
Attention :
. En match play si le joueur avait l'honneur et qu'il joue son deuxième coup immédiatement l'adversaire peut annuler ce coup car joué hors tour (surtout si son coup est excellent...) selon la R 6.4c. C'est pas très fairplay mais ça peut faire gagner le trou voire le match.... Le joueur doit relever sa balle, laisser jouer son adversaire puis jouer son deuxième coup, de n'importe quel endroit de la zone de départ, avec ou sans tee.
.
En foursome, le deuxième coup doit être joué par le partenaire du joueur sinon le camp encourt la pénalité générale (2 coups en stroke play, perte du trou en match play) selon la R 22.3.