Pour tester vos connaissances voici le quatrième quiz avec des points Race en jeu !

Nous sommes le 10 mai, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 6 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 9 participants).

 Le quiz

Le camp A B joue contre le camp C D en Match Play 4 balles. Au trou 1: A joue 6, B joue 4, C et D jouent 5. Après les 4 drives du trou 2 il apparaît que A possède 15 clubs dans son sac Au trou 2: A joue 4, B joue 6, C et D jouent 5. Quel est le score du match au départ du trou 3 ?
a) 2 up pour le camp A B
b) 1 up pour le camp A B
c) All square
d) 1 up pour le camp C D

Les explications et la bonne réponse

La bonne réponse est c). 
Les scores des 2 trous sont acquis (2 up pour le camp A B) mais le score du match est rectifié en fonction de la pénalité encourue pour le club excédentaire selon la R4.1b. Cette pénalité est un ajustement du score du match par déduction de trous (2 au maximum)
En match play le camp (et non le joueur) encourt la pénalité (ajustement du score du match). 
Le score du match est donc all square au départ du 3e trou. 
En stroke play le partenaire encourt aussi la même pénalité que le joueur.

Nous sommes le 24 avril, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 7 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 11 participants). Malheureusement ceux qui ont bien répondu mais qui n'ont pas indiqué de quoi les identifier ne pourront bénéficier des points "Quiz pour la Race".

 Le quiz

Au départ du 13 Bleu, un joueur envoie sa balle vers la zone boisée à droite du fairway. Craignant de ne pas la retrouver il joue une balle provisoire qui arrive en plein milieu du fairway mais pas plus près du trou que la position supposée de la balle d'origine. Arrivé sur place et voyant qu'il sera très difficile de jouer sa balle s'il la retrouve, il demande à ses co-compétiteurs de ne pas chercher sa balle. Cependant l'un d'entre eux recherchant sa propre balle aussi dans la zone boisée retrouve la balle d'origine du joueur. Fidèle à son idée, le joueur joue son quatrième coup sur la balle provisoire qui vient reposer plus près du trou que la position supposée de la balle d'origine. Que se passe t'il ? a) Il n'y a pas de problème, le joueur ayant prévenu qu'il ne voulait pas jouer sa balle d'origine, il peut continuer à jouer avec la balle provisoire devenue la balle en jeu b) Le joueur doit identifier si la balle trouvée est bien la sienne. Ne l'ayant pas fait, il commet une grave faute de comportement par rapport à l'esprit du jeu. c) Si le joueur joue un coup suivant sur la balle provisoire qui repose plus près du trou que la balle d'origine (qu'il a identifiée), il encourt la pénalité générale (2 coups) pour avoir joué une mauvaise balle selon la R6.3c. Il peut continuer à jouer la balle provisoire d) Si le joueur joue un coup suivant sur la balle provisoire qui repose plus près du trou que la balle d'origine (qu'il a identifiée), il encourt la pénalité générale (2 coups) pour avoir joué une mauvaise balle selon la R6.3c. Il doit corriger son erreur en continuant le jeu avec la balle d'origine. Attention, il y a peut être pour le présent quiz plusieurs réponses possibles

Les explications et les bonnes réponses

a) Faux. Même si le joueur indique à ses co compétiteurs de ne pas rechercher sa balle d'origine, ceux-ci n'ont aucune obligation de se conformer à son souhait.
b) Exact. Le joueur sera considéré comme ayant commis une grave faute de comportement contraire à l'esprit du jeu. Le comité de l'épreuve devra statuer, d'un simple avertissement jusqu'à la disqualification selon la R1.2a.
c) Faux. En jouant sa balle provisoire il joue une mauvaise balle. Il doit corriger son erreur et s'il ne le fait pas avant la fin du trou il encourt une disqualification.
d) Exact. Il doit corriger son erreur en rejouant sa balle d'origine. Voir interprétation R18.3(c)/2 de la R18.3(c).

Nous sommes le 5 avril, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 5 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 13 participants).

Le quiz
Au départ d'un trou, un joueur fait un air shot mais la balle tombe du tee et vient reposer à l'intérieur de la zone de départ. Que se passe-t-il ?

a) La balle n'est pas en jeu, il peut la replacer sur le tee et jouer son premier coup
b) La balle est en jeu et en la replaçant sur le tee il encourt 1 coup de pénalité (pénalité coup et distance) selon la R 14.6
c) La balle est en jeu et en la replaçant sur le tee il encourt 2 coups de pénalité (balle jouée d'un mauvais endroit) selon la R 14.7
d) La balle est en jeu mais il peut la replacer sans pénalité n'importe ou dans la zone de départ, avec ou sans tee pour jouer son deuxième coup

Les explications et la bonne réponse
a) Faux. Un air shot est un coup (cf. définitions)
b) Faux. La R 14.6a précise que si le coup précédent a été joué depuis la zone de départ, la balle d'origine ou une autre balle doit être de n'importe où dans la zone de départ (et peut être surélevée).
c) Faux. La R 14.7a précise que cette règle ne s'applique pas quand une autre règle (la R 14.6a en l'occurrence) permet de jouer la balle d'un autre endroit
d) Exact La R 6.2b(6) précise que si la balle en jeu d'un joueur est dans la zone de départ après un coup ou après s'être dégagé, le joueur peut:
. Relever ou déplacer sa balle sans pénalité
. Jouer cette balle ou une autre balle de n'importe où dans la zone de départ sur un tee ou sur le sol.
Attention :
. En match play si le joueur avait l'honneur et qu'il joue son deuxième coup immédiatement l'adversaire peut annuler ce coup car joué hors tour (surtout si son coup est excellent...) selon la R 6.4c. C'est pas très fairplay mais ça peut faire gagner le trou voire le match.... Le joueur doit relever sa balle, laisser jouer son adversaire puis jouer son deuxième coup, de n'importe quel endroit de la zone de départ, avec ou sans tee.
.
En foursome, le deuxième coup doit être joué par le partenaire du joueur sinon le camp encourt la pénalité générale (2 coups en stroke play, perte du trou en match play) selon la R 22.3.