Bravo aux 4 participants qui ont trouvé la bonne réponse ! La suite des quiz en septembre

Le quiz

Les balles des joueurs A et B se trouvent toutes les deux sur le green. Le putt du joueur A beaucoup trop long heurte un de ses clubs qui repose sur le sol à l'extérieur du green. Le putt du joueur B est dévié par un de ses clubs posé sur le green. Qu'est-ce qui est vrai?

a) les deux joueurs doivent jouer leurs balles comme elles reposent

b) les deux joueurs doivent annuler et rejouer leur putt sans pénalité 

c) le joueur A doit jouer sa balle telle qu'elle repose et le joueur B doit annuler et rejouer son putt

d) le joueur A doit annuler et rejouer son putt tandis que le joueur B doit jouer sa balle comme elle repose.

Réponse

La réponse correcte est la c.
Ce cas est prévu par la règle 11.1a et par l'exception 2 de la règle 11.1b:
Ces règles précisent que :
Si une balle en mouvement d'un joueur touche accidentellement toute personne ou influence extérieure, il n'y a pas de pénalité pour aucun joueur (R 11.1a).
Lorsqu'une balle jouée sur le green heurte accidentellement toute personne, tout animal ou toute obstruction amovible (y compris une balle en mouvement) sur le green, le coup ne compte pas et la balle doit être replacée à son emplacement d'origine (R 11.b Exception 2).

Bravo aux 2 participants qui ont trouvé la bonne réponse !

Le quiz

Deux adversaires A et B envoient leurs balles dans une zone à pénalité (ZAP) jaune. Aucune des balles n'est retrouvée mais la balle de B a franchi la lisière de la zone en un point qui est manifestement plus éloigné du trou que celui où la balle de A est entrée dans la ZAP. Les deux joueurs décident de rejouer de la zone de départ ou A avait l'honneur au commencement du trou. Qui doit jouer en premier ? 

a) le joueur A
b) le joueur B
c) l'ordre de jeu doit être décidé par entente ou par tirage au sort.

Réponse

La réponse c est la bonne.
La règle 6.4a(1): Ordre de jeu durant le jeu d'un trou, précise que lorsque les distances respectives des deux balles par rapport au trou ne sont pas connues, la balle qui doit être jouée en premier doit être définie par entente ou par tirage au sort.

Pour ce quiz, il y a eu 2 bonnes réponses sur les 4 participants (classement après ce quiz).

Le quiz

En stroke play, un joueur sûr ou quasiment certain que sa balle d'origine repose dans une zone à pénalité jaune, se dégage correctement en droppant une balle en arrière sur la ligne drapeau/point d'entrée à l'extérieur de cette zone. Il joue la balle ainsi droppée. En passant près des piquets de cette zone à pénalité, il retrouve sa balle d'origine derrière un piquet en dehors de cette zone. Dans le doute, il décide de la jouer et souhaite que le score avec cette balle compte. Il finit le trou avec les deux balles. Quelle est la décision ?
a) les coups joués sur sa balle d'origine en tant que seconde balle ne comptent pas et le joueur n'est pas pénalisé pour l'avoir joué.
b) les coups joués sur sa balle d'origine en tant que seconde balle ne comptent pas et le joueur est pénalisé pour avoir joué une mauvaise balle.
c) le joueur encourt la pénalité générale (2 coups) et c'est le score de la balle d'origine qui compte.

La réponse

La bonne réponse est la réponse a. Une interprétation de la règle 20.1c(3): jouer deux balles en cas de doute, indique que quand un joueur ne sait pas quoi faire et décide de jouer deux balles, il n'encourt pas de pénalité si l'une des balles jouées était la balle d'origine qui n'est plus la balle en jeu.

Nous sommes le 7 juin, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 4 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 9 participants). 

Le quiz

A et B jouent contre C et D un foursome en match play. A et C ont décidé de jouer les trous impairs. Au départ du premier trou A joue mais B distrait joue aussi pensant que c'est un quatre balles. Quelle est la décision?
a) Il n'y a pas de pénalité
b) Le camp A B encourt la pénalité générale (mauvaise balle) et donc perd le trou
c) le camp A B encourt un coup de pénalité (coup et distance) et A jouera le 4e coup du camp avec la balle de B

La réponse

La bonne réponse est la réponse c en application de la règle 18.1 : pénalité coup et distance. 

Nous sommes le 24 mai, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 3 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 9 participants).

Le quiz

En stroke play, un joueur envoie son drive dans une zone très à droite. Arrivé sur place, il constate que c'est une zone à pénalité rouge (ZPR) et il est sûr ou quasiment certain que sa balle y repose. Il droppe donc une balle latéralement à l'extérieur de la ZPR mais avant qu'il ne la joue, son marqueur lui montre une balle sur le parcours, à 1 m de la balle droppée. Il l'identifie correctement , relève sa balle droppée et joue sa balle d'origine. Quelle est la bonne décision?

a) Le joueur a agi correctement
b) Le joueur doit replacer la balle droppée et il encourt 2 coups de pénalité
c) Le joueur doit replacer la balle droppée et il encourt 4 coups de pénalité

La réponse et l'explication

La bonne réponse est la réponse c, en application de la règle 17.1 c. 
Sa deuxième balle ayant été droppée (avec 1 coup de pénalité pour le dégagement d'une ZPR), elle est devenue la balle en jeu. 
En la relevant, il encourt 1 coup de pénalité pour avoir déplacé sa balle. 
En jouant la balle d'origine, il encourt 2 coups de pénalité supplémentaires pour avoir joué d'un mauvais endroit. 
Cela donne un total de 1 + 1 + 2 = 4 coups de pénalité.