Nous sommes le 24 avril, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 7 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 11 participants). Malheureusement ceux qui ont bien répondu mais qui n'ont pas indiqué de quoi les identifier ne pourront bénéficier des points "Quiz pour la Race".

 Le quiz

Au départ du 13 Bleu, un joueur envoie sa balle vers la zone boisée à droite du fairway. Craignant de ne pas la retrouver il joue une balle provisoire qui arrive en plein milieu du fairway mais pas plus près du trou que la position supposée de la balle d'origine. Arrivé sur place et voyant qu'il sera très difficile de jouer sa balle s'il la retrouve, il demande à ses co-compétiteurs de ne pas chercher sa balle. Cependant l'un d'entre eux recherchant sa propre balle aussi dans la zone boisée retrouve la balle d'origine du joueur. Fidèle à son idée, le joueur joue son quatrième coup sur la balle provisoire qui vient reposer plus près du trou que la position supposée de la balle d'origine. Que se passe t'il ? a) Il n'y a pas de problème, le joueur ayant prévenu qu'il ne voulait pas jouer sa balle d'origine, il peut continuer à jouer avec la balle provisoire devenue la balle en jeu b) Le joueur doit identifier si la balle trouvée est bien la sienne. Ne l'ayant pas fait, il commet une grave faute de comportement par rapport à l'esprit du jeu. c) Si le joueur joue un coup suivant sur la balle provisoire qui repose plus près du trou que la balle d'origine (qu'il a identifiée), il encourt la pénalité générale (2 coups) pour avoir joué une mauvaise balle selon la R6.3c. Il peut continuer à jouer la balle provisoire d) Si le joueur joue un coup suivant sur la balle provisoire qui repose plus près du trou que la balle d'origine (qu'il a identifiée), il encourt la pénalité générale (2 coups) pour avoir joué une mauvaise balle selon la R6.3c. Il doit corriger son erreur en continuant le jeu avec la balle d'origine. Attention, il y a peut être pour le présent quiz plusieurs réponses possibles

Les explications et les bonnes réponses

a) Faux. Même si le joueur indique à ses co compétiteurs de ne pas rechercher sa balle d'origine, ceux-ci n'ont aucune obligation de se conformer à son souhait.
b) Exact. Le joueur sera considéré comme ayant commis une grave faute de comportement contraire à l'esprit du jeu. Le comité de l'épreuve devra statuer, d'un simple avertissement jusqu'à la disqualification selon la R1.2a.
c) Faux. En jouant sa balle provisoire il joue une mauvaise balle. Il doit corriger son erreur et s'il ne le fait pas avant la fin du trou il encourt une disqualification.
d) Exact. Il doit corriger son erreur en rejouant sa balle d'origine. Voir interprétation R18.3(c)/2 de la R18.3(c).